Meeting aérien de Biscarrosse

 

La veille, Aude et moi (André J),  décidons d'aller au meeting aérien de Biscarrosse.

 

A 08h30 le 29 mai 2022, nous décollons de Saint-Jean-d’Angély pour l'aérodrome de La Réole (car l’atterrissage à Biscarrosse nécessite ce jour-là une autorisation et nous sommes hors délais pour en faire la demande). Nous y retrouvons un ami qui nous conduit en voiture  à l’aérodrome de Biscarrosse où nous passons chercher un pilote arrivé en ULM. Nous prenons alors la direction du  lac où a lieu le meeting. Il est 11h30, le temps est magnifique, le cadre aussi. Nous passons devant le musée de l'hydravion, ainsi que devant le GRUMMAN ALBATROSS, un hydravion américain utilisé pour récupérer les pilotes accidentés en mer. Nous avançons vers le lac où les gens s'agglutinent (30 000 personnes attendues sur 2 jours). Un CATALINA est amarré sur le lac. A 14h00, le meeting commence. Démonstrations de vieux coucous : des PITTS-spécials, STAMPE, STEARMAN, T6 , XL8, DC3, CATALINA, 2 RAFALE Marine en présentation appontage, etc. j’ai apprécié la formation d’un FOUGA-MAGISTER +  un MAURANNE-SAUNIER + un BREGUET ALIZE et pour finir la Patrouille de France. Il est 18h00 nous retournons en voiture à La Réole  d'où nous décollons à 20h30 pour atterrir à Saint-Jean-d’Angély au coucher du soleil. 

 

Le meeting a lieu tous les 2 ans, je le recommande vivement.

 

Escapade printanière en pays limousin et périgourdin

Récit de Taj Marquette, élève-pilote, 12 ans

Il faisait beau ce 18 avril 2022. Un vrai temps de printemps ! Nous avons donc décidé avec Jarod, Maxence et Aude bien sûr, notre instructrice, de voler un peu plus loin que d’habitude. Et nous nous sommes vraiment fait plaisir.

Après une sérieuse préparation de la navigation, vérification des Notam et de la météo et en attendant que le brouillard se lève, nous avons déjeuné à l’aéroclub, avec toujours autant de convivialité. Vers 14 heures, nous avons pu décoller pour Limoges. Jarod a d’abord pris les commandes.  Jarod, c’est un élève-pilote de presque 17 ans qui vole désormais en solo. Il a pris la branche Saint-Jean-d’Angély – Limoges parce que c’était certainement la plus technique et qu’il en était capable. A un moment donné, nous avons même trouvé un coin de ciel bleu et sommes passés au-dessus des nuages. C’était vraiment une sacrée expérience ! Nous nous sommes posés une heure plus tard. L’aéroport était vraiment différent de notre petit aérodrome avec une piste en herbe. Nous étions à côté de gros avions de ligne. C’était très impressionnant ! Ensuite, c’est Maxence qui a pris le manche, en direction de Périgueux. Maxence est un élève-pilote de presque 17 ans qui a également la confiance d’Aude pour voler seul. C’est aussi mon voisin ; donc, nous faisons souvent la route ensemble pour nous rendre au club. Pendant qu’il pilotait, j’en ai profité pour faire des photos du paysage aux abords de l’aéroport. Après une heure de vol, nous nous sommes posés à Périgueux, où nous avons fait le plein de carburant pour rentrer. Pour terminer la boucle, c’est moi qui ai pris la dernière branche. C’était complètement différent de ce que l’on fait habituellement. Ce n’était pas seulement le dépaysement. J’ai aussi appris plein de nouvelles choses. Après plus d’une heure de vol, nous avons atterri à Saint-Jean-d’Angély avec bien plus de vent qu’à notre départ. Aude m’a bien aidé, ce n’était pas évident de poser l’avion en toute sécurité. Une fois l’avion nettoyé et le plein refait, nous avons fait un débriefing en salle de cours, pour un point de vue un peu plus théorique. Malgré un peu de fatigue à la fin, je pense que nous étions quand même tous contents de notre journée, assez exceptionnelle.

Tout cela a été possible surtout grâce à la gentillesse, à la disponibilité et la pédagogie d’Aude qui, sans jamais faillir, répond présente pour nous rendre la formation à la Licence la plus agréable qui soit. Un immense merci à elle !

Escapade pyrénéenne

Le 17 décembre 2021, Aude, Eric et André ont mis le cap sur les Pyrénées. Après une impressionnante navigation "VFR on top", la mer de nuages qui s'est dissipée a permis l'avitaillement à Auch et de poursuivre ainsi jusqu'à Saint-Girons. Puis ce fut le survol magique des montagnes enneigées, dont le Pic du Midi de Bigorre, avant de se poser à Tarbes Laloubère. Le lendemain, décollage pour un nouveau passage sur les sommets et l'altiport de Peyresourde avant de naviguer jusqu'à Albi. Après une pause avitaillement, retour jusqu'à notre "plate" région et croyez-le (ou pas), la visibilité exceptionnelle nous a permis ce jour-là d'apercevoir distinctement la chaîne des Alpes !

Voyage à Saint-Flour

Tous trois élèves pilotes à l'aéro-club angérien, Noah, Jarod et moi (Corentin), âgés de 16 et 17 ans, avons projeté en ce début d'été 2021 de partir deux jours à Saint-Flour accompagnés par Aude, notre instructrice.

Nous nous sommes partagé trois branches de vol et avons décidé que Jarod débuterait ce périple de Saint-Jean-d'Angély à Saint-Flour. Le 1er juillet au matin, nous nous sommes retrouvés dans les locaux du club afin de mettre en place les dernières préparations de la navigation tout en écoutant les conseils fructueux de notre instructrice. Une fois les bagages pesés et chargés et la navigation prête à être mise en pratique, nous embarquons à quatre dans le DR400 F-GAET un peu exigu à cause des bagages. Nous ne pouvions plus bouger pendant les 2 heures de vols qui ont suivi. En survolant le massif central, c'est la première fois que nous voyons des paysages montagneux en avion, donc pendant ces minutes nous profitons des paysages sublimes avant d'arriver sur la grande plaine de Saint-Flour. Une fois sur le tarmac, nous rencontrons Christian Moullec qui nous accueille dans l'aérodrome. Ensuite pour finir la journée il nous emmène au village de Coltine et nous passons un bon moment à discuter autour d'une table. De retour au terrain, la tente est plantée à proximité de l'aérodrome et nous profitons de la vue et du beau temps pour nous balader aux alentours. Dans la soirée un magnifique coucher de soleil finit notre journée bien chargée. C'est la première fois pour nous: nous sommes partis en avion et nous nous retrouvons seuls en pleine nature. On se sent libre. Le lendemain nous sommes réveillés de bonne heure par les oies de Christian Moullec. Son équipe prépare les ULM pour les vols avec les oies. Une montgolfière sur le levé de soleil accompagne notre petit déjeuner (un peu froid). Aude, notre instructrice, nous rejoint. Elle a la chance de pouvoir faire un vol avec les oies, une surprise amplement méritée. Il est maintenant temps de repartir, cette fois-ci direction Cahors (avion piloté par Corentin) pour aller déjeuner au restaurant de l'aérodrome. Pendant le voyage nous découvrons les paysages du Cantal et du Lot et à l'arrivée nous partons manger. Après le repas, nous faisons les pleins et repartons pour notre dernière branche de vol pilotée par Noah. Le voyage s'achève et nous sommes très heureux d'avoir pu partager cette petite aventure riche en découvertes et qui nous aide bien sûr dans notre progression vers le brevet de pilote.

Voyage privé à Belle Île

En ce début septembre 2020, une sorte de consécration pour le pilote : son premier voyage privé en avion, avec une destination extraordinaire, à 1h45 de vol de Saint-Jean-d'Angély, dépaysement assuré !


Tour de Cordouan

C'est une fantastique balade qui se réalise en à peine plus d'une heure de vol depuis Saint-Jean-d'Angély, à faire, à refaire, à divers moment de la marée, de la journée, pour profiter des couleurs de l'estran, du reflet du soleil sur les marais de Brouage...


Voyage dans le Massif central

Les 10 et 11 juillet 2018, Laura (15 ans), Ulysse (16 ans) et Melvin (15 ans), jeunes élèves pilotes, accompagnés de leur instructrice Aude, ont effectué un périple dans le Massif central. Départ le mercredi à destination d'Ussel, avec Ulysse aux commandes. Nuit à l'aéroclub. Départ le lendemain matin pour Saint-Flour, pilotés par Laura. Rencontre avec les oies de Christian Moullec. Déjeuner à Saint-Flour. Melvin reprend les commandes jusqu'à Périgueux et Laura nous ramène à Saint-Jean-d'Angély.


Un tour sur l'île d'Oléron

Cinq jeunes du BIA ont eu l'occasion d'aller à Oléron ce mercredi 27 juin 2018. il s'agit de Victorien, Céline et Noah (en photo devant F-GAET) ainsi que Jarod et Henri.


Le Périgord pourpre...

Mai 2018 : un sympathique vol avec une nuit passée à la ferme auberge de Rebeyrotte où Aude, Pascal et Franck ont rejoint le frère de Aude et sa compagne venus à bord de G-ZIGIIiiiiiii il s'appelle Zigiiiiiii ;-)


Balades à Montendre avec 3 B.I.A.

Visite à l'aéro-club de Montendre, le vendredi 13 avril 2018, par 3 élèves qui suivent les cours du B.I.A. au lycée Audouin Dubreuil de St-Jean-d'Angély, Céline (auteure des photos), Victorien et Vincent qui ont pu assister à l'arrivée d'un hélicoptère militaire.


Splendides Pyrénées...

Une virée les 12 et 13 octobre 2017, dans les Pyrénées avec Aude et Dominique, direction Saint-Girons via Auch. Plus de la moitié de cette navigation a été effectuée en "VFR on top" comme le montre cette belle mer de nuage ! Vendredi matin, vol jusqu'à Pau, déjeuner à Auch, pause à Nogaro puis retour à la maison avec le plein de bons souvenirs. A noter la grande qualité de l'accueil qui a été fait à notre équipage par l'auberge de Saint-Girons, nous recommandons vivement !


Balade à Rebeyrotte

Resto-nav à Rebeyrotte, le 2 et 3 septembre 2017, où l'on a retrouvé des pilotes de Toussus-le-Noble. Le terrain est privé, niché au cœur de la Dordogne où une auberge est un très bon prétexte pour voler... comme s'il en était besoin ;-)


F-GAETiti Parisien...

Photos de la virée parisienne, les 13 et 14 août 2017, de l'équipage composé de Aude, André et Mathieu : au-delà du voyage, c'est une superbe expérience de navigation complexe, exigeante. Nous avons pu faire, avec un équipage de Toussus, le tour de Paris suivi d'un déjeuner à Lognes. Une bonne école... mais avant tout un beau partage ! Le retour sur Saint-Jean-d'Angély a été agrémenté d'une escale à Chartres.


Meeting Thouars

L'équipage de Aude, André, Thierry et Mila en balade : quelques appareils présents lors du meeting célébrant les 80 ans du club de Thouars. Déjeuner sur place et départ précipité à l'arrivée des orages !


Navigation vers Gaillac

Juin 2017 : un pilote à déposer à Gaillac ? Pas de souci ! Équipage : Aude, Daniel et Franck. Après un posé à Cahors pour faire le plein de 100LL et... des estomacs, la ville tarnaise n'est plus qu'à une poignée de nautiques. Retour via Sarlat, l'équipage n'étant plus composé que de Aude et Daniel.


Quoi de neuf à l'est ?

Première grande balade les 10 et 11 juin 2017 pour le F-GAET, après son réentoilage, avec à son bord Aude, François, Pascal et Mathieu. Destination l'est de la France en plusieurs étapes : Moulins (pique-nique), Montbéliard (nuit), Chambley, Verdun (déjeuner au resto de l'aérodrome), Troyes, Châteauroux.


Cap sur les cigales !

Ces 3 jours de long week-end ponté de l'Ascension 2017 ont été l'occasion pour nos pilotes-voyageurs de migrer vers le sud du pays, jusqu'à ce qu'une couche de stratus les oblige à se dérouter sur Aix-les-Milles. Dommage pour la belle Corse, le voyage n'en fut pas moins joli avec une première nuit à Millau, une seconde à Carcassonne, une halte pique-nique à Montauban et un petit détour par Royan au retour.


"Training" navigation vers Arcachon

Nos pilotes s'entraînent pour leur voyage vers la Corse en naviguant vers Saucats et Arcachon (finale en photo), c'est l'occasion d'aller voir la dune du Pilat ! Équipage : Aude, André et Mathieu.


Rallye Aérien Etudiants 2017

Quentin Beghin, pilote et membre de notre aéroclub nous a ramené quelques jolies photos souvenir du R.A.E. avec Bruno et Robin, équipiers et étudiants, "Le Caribou Volant" (nom du team) a accompli un magnifique 1/2 tour de France sud jusqu'à Annecy.


L'aérodrome de Saint-Jean-d'Angély (LFIY)

C'est l'occasion de beaux rassemblements comme en cette journée de septembre 2009.


 

 

 

Et de portes ouvertes qui permettent à un large public de découvrir notre plateforme et de goûter au plaisir du premier envol ! 


C'est aussi un point de départ pour de beaux voyages pour découvrir le patrimoine français tels que les châteaux en Dordogne ou le viaduc de Millau, à tout juste deux heures de Saint-Jean-d'Angély... en avion

Ou d'autres voyages plus courts, près de chez nous, sur les terres et le long du littoral charentais.

 

Alors vous n'avez plus qu'à nous rencontrer pour prendre l'air !

 

Pour nous contacter