Comment apprendre à piloter ?

Il n'y a pas d'age pour piloter ! C'est pour les grands comme pour les plus jeunes, on peut commencer son initiation à l'age de 13 ans avec le BIA (brevet d'initiation d'aviation) et ensuite passer les deux licences possibles sur le club, le LAPL ou le PPL.

Le BIA est réservé aux jeunes de moins de 21 ans. L'apprentissage se déroule le mercredi après-midi au lycée Louis Audoin Dubreuil et est gratuit. Les jeunes peuvent, en parallèle des cours, avoir plus de connaissances sur l'aéronautique, la météo, la mécanique, ...

C'est un passeport garantie pour ceux qui veulent s'orienter vers une carrière aéronautique.

Par la suite, ils ont des avantages financier lors de leurs formations pratique sous forme de bourses ou 1 h offert par le club (plus d'avantages)

 


L.A.P.L.

Cette licence LAPL (Light Aicraft Pilot Licence) s’apparente à simple un permis de conduire automobile et constitue la première marche pour piloter un avion de moins de 2 tonnes et 4 places maximum, en toute autonomie. La formation se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique qui se font en parallèle.

A l’obtention de cette licence, vous devrez réaliser un minimum d' heures de vol sans passager, avant de pouvoir embarquer librement les personnes de votre choix. Par la suite vous pouvez faire évoluer votre licence LAPL en licence de Pilote Privé Avion PPL(A)



PPL

La licence ou brevet de pilote privé avion vous permettra de piloter vous même en toute indépendance et de transporter sans rémunération vos amis, votre famille ou vos relations professionnelles pour leur faire découvrir cette incroyable sensation de liberté et de flexibilité qu’offre le vol en avion.

La formation se compose aussi d’une partie théorique et d’une partie pratique (35h de vol en double commandes et 10 h de vol seul à bord) ; chacune d’elles étant sanctionnées par un examen. L’apprentissage de la théorie et de la pratique se font en parallèle.

Avec cette licence, on peut piloter partout en Europe.